• Claudine Hallier

Coaching n°2 pour intégrer les principes des accords Toltèques



Alors, comment c'est passée l'intégration du premier accord toltèques?

En un mois, avec la conscience que vous avez placée dans l'observation attentive de vos pensées, de vos intentions et l'application régulière du message Je pour que votre parole soit impeccable, ce premier principe fait déjà partie de votre ADN ;-)


Voyons pour ce mois de Mai, comment intégrer le second accord:


QUOI QU'IL ARRIVE, N'EN FAIT PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE


Comme le précise Don Miguel Ruiz, "même lorsqu'une situation vous parait personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n'a rien à voir avec vous".


Pourtant notre éducation, notre enfance, nous a fait très vite penser que nous étions responsables de tout et nous a encouragée à nous prendre un peu trop au sérieux en toute situation, que nous ayons eu une enfance avec trop peu ou trop de limites.


Lorsque votre patron, votre épouse, votre mari ou le client est de mauvaise humeur, on peut en faire une affaire personnelle et crier à l'injustice devant un tel comportement, ou on peut aussi reconnaitre que l'autre est dans un mauvais jour, qu'il a ses raisons et que cela n'a rien à voir avec soi mais constater plutôt que cela traite de ses frustrations ou de ses peurs.


Même lorsque l'on se fait insulter, on peut prendre une distance émotionnelle et rétorquer comme un certain président qui s'est fait traiter d'"encu...." : "moi c'est Jacques Chirac"


Comment faire?


1- la première chose à faire est de séparer la personne de son comportement.

Ainsi, le jour où vous faites une grosse bêtise, vous n'êtes pas bête, vous avec eu un comportement inadapté. Il en est de même pour les autres.

Cela ne nous enferme plus dans une étiquette négative qui nous colle à la peau. Nous pouvons toujours faire différemment une prochaine fois.


2- Changer son regard sur les raisons du comportement d'autrui.

Souvent, ce que l'on prend pour de l'hostilité ou de l'agressivité chez l'autre n'est que l'expression de ses peurs ou de ses angoisses, ou d'un désarroi.

Ces comportements sont des manifestations défensives, auto-protectrices ou compensatoires, ils cherchent à masquer aux autres et à soi-même (!) des sentiments de faiblesse ou d'insécurité.

Alors allez au delà des apparences, mettez-vous dans les chaussures de l'autre sans excuser son comportement, mais pour le comprendre.


3- Remettez en questions vos propres attitudes.

Réfléchissez aux personnes et aux comportements qui vous font réagir. Pourquoi ces personnes là? Ces situations là? Que réveillent-elles comme souvenirs douloureux pour activer à ce point votre sensibilité? Sur quelles blessures anciennes ces paroles entrent en résonance pour que vous en fassiez une affaire personnelle ?


4- Misez sur l'écoute : Evidemment en dehors des situations ou votre intégrité est menacée, laissez votre interlocuteur vider son venin. ne vous défendez pas: vous n'êtes pas coupable!!!

Sans riposter, exprimez ce que vous ressentez, prenez acte de ce qui est dit et affirmez votre point de vue, encouragez l'autre à parler de ses sentiments; Rompez le contact définitivement ou temporairement si vous êtes trop dans les émotions.


5- Un dernier argument : des études en sciences du comportement on démontré que "l'on obtient toujours plus de quelqu'un quand on le laisse libre de ...". Le taux d'acceptation est multiplié par 3.


Alors la prochaine fois qu'un repas dominical ou qu'une réunion business virent à l'affrontement des égos, n'en faites pas une affaire personnelle: évitez de prendre partie, calmez le jeu, trouvez les mots pour apaiser les esprits et sortez de l'idée de faire triompher les gentils contre les méchants.

Dans un affrontement, il n'y a de gagnant qu'en apparence. Le problème finira toujours par ressurgir plus tard s'il on part dans cette optique.

Sachez renoncer à votre place de parking, à convaincre votre patron qu'il a tort ou à prouver à votre partenaire qu'il pousse le bouchon trop loin. Lâchez du lest !


Les aides actives:


1- Elixir floral Achillée millefeuille jaune plante de protection qui vous vous invite à vous épanouir en société tout en gardant votre sensibilité et votre individualité.


2- L'huile essentielle de Laurier Noble qui vous couronne d'une aura bienveillante. Elle vous donne confiance et guérit vos plaies émotionnelles.

En diffusion ou massage diluée dans une huile végétale.


3- Méditez avec l'animal Totem Faucon: En s'élevant dans le ciel, le faucon obtient une vue d'ensemble et vous invite à prendre de la hauteur tout en percevant finement les enjeux de la situation.


Pour ce mois qui va s'égrainer, reprenez votre petit calepin et notez vos changements d'attitudes, vos sorties d'automatismes réactionnels et constatez en les bénéfices.

L'essentiel est bien de s'apprécier suffisamment pour ne pas dépendre du jugement des autres, (ni les bons ni les mauvais, lorsque l'on sait ce que l'on vaut pour soi-même).


Appelez moi si vous souhaitez que l'on travaille ensemble sur des situations spécifiques et/ou renforcer vos compétences relationnelles

Claudine au +33 608 35 29 44