• Claudine Hallier

Fascia, un organe-clé pour votre santé mais comment en prendre soin?

Publié le 07/02/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière



Essentiels à la mobilité et à l’équilibre, les fascias en se contracturant peuvent ébranler tout l’édifice physique et psychique.

Explications et bons gestes dans ce petit livre qui leur est consacré: Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé
Leur nom est resté longtemps méconnu. Pourtant ces tissus mous qui tapissent l’intégralité de l’organisme jouent un rôle fondamental dans votre bien-être.
Leur membrane fibreuse, très riche en collagène, protège les muscles, les articulations, les viscères et les méninges.
Aujourd’hui considéré comme un authentique organe, le tissu conjonctif peut, lui aussi, souffrir de blocages.
Le fascia, cette matrice originelle Maintien architectural de l’organisme, garant de son intégrité psychique, on attribue au fascia une fonction de mémoire corporelle.
Certains spécialistes y voient même une barrière naturelle de l’intériorité, séparant et reliant l’individu au monde extérieur.
Des études ont mis en évidence que sans fascia, les cellules musculaires sont désorientées et le muscle devient incapable de conserver sa forme comme son fonctionnement.
Il en va de même pour les organes internes : le foie se forme à partir du fascia puisque les cellules hépatiques colonisent le fascia qui lui donne forme.
La fasciathérapie pour prendre soin de son enveloppe intérieure Dans son ouvrage, Christian Courraud, directeur du Centre d’étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive (Cérap), partage les principes de la « fasciathérapie Méthode Danis Bois », une approche qui permet de soulager de nombreux maux du quotidien, grâce au toucher, au mouvement et à la méditation.
Dans cet ouvrage illustré et accessible à tous, découvrez les bienfaits de cette technique manuelle spécifique sur de nombreux troubles : maux de dos, problèmes circulatoires, troubles digestifs, fibromyalgie, stress, anxiété, blessures liées au sport, maux de grossesse et chez l’enfant.
Cette lecture vous aidera à prendre soin de vos fascias grâce à des exercices quotidiens simples.
Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé, de Christian Courraud, éd. Leduc.S Pratique, 223 p., 17 €

© 2016 Bee-Attitude - Claudine Hallier - Thérapies Somato-Émotionnelles - Coaching Équilibre et Performance -  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle