top of page
  • Photo du rédacteurClaudine Hallier

L'épilobe et troubles de la prostate, gastro-entérite, diarrhée, laryngites, irritations cutanées



Merci à l'un de mes patients pour le partage de cette découverte:

extrait de l'article que vous pouvez consulter dans son intégralité sur:


Propriétés médicinales de l'épilobe


UTILISATION INTERNE

Émollient et astringent : l'épilobe traite les colites, les inflammations intestinales et les diarrhées grâce à ses tanins qui vont resserrer les tissus enflammés et aux mucilages qui vont venir nourrir les tissus asséchés. L'épilobe s'utilise également dans les inflammations et irritations de la sphère ORL.Anti-inflammatoire : grâce à un effet inhibiteur des prostaglandines, l'épilobe est recommandé pour tous les troubles de la prostate, hyperplasie bénigne, inflammation, prostatite aiguë ( infection bactérienne) et autres infections. A l'issue d'une intervention chirurgicale, il calme les brûlures.Diurétique : l'épilobe aide à soigner les cystites et, d'une manière générale, toutes les inflammations de la sphère urinaire.


UTILISATION EXTERNE

Utilisé en baume, l'épilobe soigne les irritations cutanées, notamment chez les enfants. En bain de bouche, il calme les inflammations gingivales. Antibactérienne, cette plante peut désinfecter des plaies.


INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Troubles prostatiques, inflammations et infections de la sphère urinaire, gastro-entérites, diarrhées, vomissements accompagnés de diarrhées chez l'enfant, laryngites, oesophagites, irritations cutanées, inflammations gingivales.


AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Dysenterie limitée (action tonifiante des tanins de l'épilobe), tonique digestif (l'épilobe augmente la production d'enzymes du pancréas et de l'estomac), ménorragies et leucorrhées.


Composition de l'épilobe

PARTIES UTILISÉES

En phytothérapie, les parties utilisées de l'épilobe sont les feuilles et les fleurs, mais sans les sommités fleuries.


PRINCIPES ACTIFS

Tanins, flavonoïdes, phytostérols, mucilages, vitamine C, pro-vitamine A.


Utilisation et posologie de l'épilobe

DOSAGE

- L'épilobe s'utilise principalement en infusion, à raison d'une à deux cuillères à café de feuilles séchées pour 250 ml d'eau. Il convient alors de boire deux tasses par jour, la première le matin à jeun et la seconde une demi-heure avant le coucher.

- La teinture d'épilobe se prépare avec des feuilles récemment séchées, à raison de 100 g de feuilles pour 500 ml d'alcool à 40 ou 50°. La posologie est alors de 40 à 60 gouttes diluées dans de l'eau, à prendre entre une et quatre fois par jour.

- L'épilobe existe en complément alimentaire sous forme de gélules. La posologie est dans ce cas de trois à six gélules par jour, à avaler avec un grand verre d'eau.


Précautions d'emploi de l'épilobe

L'épilobe est connu pour ses propriétés antioxydantes. Toutefois, son usage est déconseillé en traitement du stress oxydatif, car cette plante est en même temps astringente et a une action sur les muqueuses gastriques : une tisane quotidienne d'épilobe sur une période prolongée pourrait en affecter le bon fonctionnement.


CONTRE-INDICATIONS

Pas de contre-indications connues.

EFFETS INDÉSIRABLES

Pas d'effets indésirables connus.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Pas d'interaction connue.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Pas d'interaction connue.


Avis du médecin

DES BIENFAITS RECONNUS

Par son action antiphlogistique, l'épilobe participe au traitement des hyperplasies bénignes de la prostate et, d'une manière générale, améliore le confort urinaire. L'un des principes actifs de l'épilobe, le myricétol-3-0-béta-D-glucuronide, a en outre pour particularité d'inhiber la libération de prostaglandines. Contenant des tanins, cette plante peut également lutter contre les infections et diminuer les hémorragies, notamment dans le cas de règles trop abondantes. Ces composants permettent encore de drainer les sécrétions excessives, de retendre les tissus souples et de réparer ceux qui ont été endommagés, d'où l'utilité de l'épilobe dans des affections comme les diarrhées et les irritations de la peau (y compris l' eczéma). L'épilobe présente enfin des vertus anti-inflammatoires du fait de la présence de nombreux flavonoïdes dans sa composition.


AVERTISSEMENT

Toute hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP, nécessite un diagnostic médical avant une éventuelle médication phytothérapique. Les symptômes de cette affection sont similaires à ceux de la prostatite aiguë, voire du cancer.



Ecrit par:

49 vues0 commentaire
bottom of page