• Claudine Hallier

les liens entre respiration et stress - émotions et pensées




Comment la respiration peut agir sur les effets du stress?"

Notre organisme est régi par 2 systèmes : le système sympathique et le parasympathique qui font partie du système nerveux autonome, garant d'un équilibre global de santé lorsqu'il fonctionne bien.


Le sympathique prépare notre organisme à l'action: faire face ou fuir. C'est lui qui est sollicité en cas d'alerte. Il augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Il nous permet de réagir aux changements dans notre environnement extérieur.


Le système parasympathique inhibe le sympathique, il favorise la détente et la régénération, ralentit le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle. Il est actif pour la digestion et le repos. Il est stimulé par la détente et par la respiration profonde, notamment favorisé par les expirations longues.

Lorsque nous respirons profondément, le diaphragme se détend et vient solliciter le nerf vague qui stimule le système parasympathique.


Comment éviter les émotions négatives et transformer ses peurs en actions?”

Chaque émotion a une fonction, et la peur au même titre nous informe d'un danger potentiel et nous amène à engager une action pour nous protéger.


Plutôt que de chercher à éviter nos émotions, préférons les accueillir et laissons les nous renseigner sur ce que nous vivons à l'instant ou nous les ressentons.

En revanche, soyons attentif à l'entretien des pensées négatives qui entretiennent ces états de peur, de colère ou de tristesse.

L'émotion en elle-même est un état passager mais les pensées que nous nourrissons autour de cette émotion peut nous entrainer dans des scénarios catastrophes qui eux sont énergivores.

Pratiquez la respiration de cohérence cardiaque et l'habileté à vous connecter aux émotions positives. Revenez à votre centre, respirez dans votre centre situé au coeur de votre ventre, quelques centimètres sous le nombril.


Ce centre, Tantien ou Hara, est aussi le lieu de l'action, en vous centrant, vous retrouvez votre enracinement et vous pouvez plus facilement agir et ce d'une manière plus appropriée.