• Claudine Hallier

Ma première expérience de jeûne detox de 3 jours

Mis à jour : juin 5

J'ai vécu mon premier jeûne-detox.

J'étais totalement novice et après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai misé sur un programme inspiré de la méthode Buchinger.

On trouve des programmes de descente alimentaire sur 7 jours mais mon compagnon et moi avons décidé de faire une descente de 3 jours.

Avec le confinement nous avons mangé plus, trop ! Le petit verre de vin trop régulier et les bonnes patisseries en plus :) mais l'alimentation était variée et de qualité, (nous sommes loin de la mal-bouffe) d'où cette décision.


En revanche, nous avons quasiment supprimé le café depuis 3 mois, de J-7 à J-4 nous avons pris des tisanes Detox bio aux 10 plantes de Romon Nature, et des tisanes Transit Bio de Romon Nature, une le matin et une le soir pendant les 3 jours de descente.


DESCENTE ALIMENTAIRE:

J-3: supprimer vin, viandes, laitages, légumineuses et céréales, sucres. autrement dit, une journée à consommer des fruits frais, des fruits secs, des fruits à coque, des légumes. Pour le coté gourmand, une aubergine nous a servi à faire des chips au four. Délicieux.

J-2: uniquement fruits et legumes frais à volonté. Le midi, radis noirs, brocolis et 2 fonds d'artichauts à l'huile revenus à la poêle. Le soir un diner délicieux et rapide à préparer: Un pak ChoÏ coupé en morceaux, revenu avec de l'ail et de l'oignon dans de l'huile d'olive, arrosé d'une cuillère à soupe de sauce soja - 5 minutes. En entrée, un jus de fanes de carottes, un petit radis noir et une pomme.

J-1: uniquement jus de fruits et de légumes à volonté. voici les jus que nous nous sommes préparés: le matin: quelques petites betteraves 3 pommes et un demi-citron 12h: 1/2 pamplemousse et un demi ananas 16h: petites betteraves crus et 1/2 ananas 19h30: 500 grammes d'épinards, 1/2 radis noir, 2 petites pommes et un concombre.


3 JOURS DE JEUNE LIQUIDE:

J1, J2 et J3: le matin un jus et le soir un bouillon de légumes. Le jus du matin: 2 branches de céleris, 2 fenouils, 4 carottes, 2 pommes, un citron, 3/4 de chou rouge. On peut rajouter d'autres légumes si on le souhaite (radis, navets..) Le bouillon du soir: faire revenir deux oignons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, rajouter 4 carottes, 4 branches de cèleris, 2 poireaux, et 2 fenouils coupés en rondelles, et faire revenir 5 minutes. Rajouter 2 litres d'eau, une cuillère à soupe de sel non raffiné, une cuillère à café de Thym et deux feuilles de laurier. Laisser mijoter 45 minutes après ébullition.

Précisions: recettes pour deux personnes. Le bouillon est à refaire une fois afin d'en avoir suffisamment pour les trois jours. Le sel est fondamental pour éviter les effets désagréables du jeûne. Boire de l'eau pure en plus des tisanes pour un accès direct aux cellules.


LA REPRISE ALIMENTAIRE:

Une reprise maitrisée de l'alimentation est absolument nécessaire pour recueillir tous les bénéfices des efforts ;) consentis.

D'ordinaire la durée de la reprise correspond à la moitié du nombre de jours de jeûne.

Nous avons décidé de faire une reprise de 3 jours afin de poursuivre un peu notre pause digestive et aussi tout simplement par envie.

La reprise se fait tout simplement sur un mode inverse à la descente:

J+1: que des liquides.

Nous avons réalisé un jus avec, entre autres, des carottes, du persil, et du curcuma frais.Pour le midi et le soir: le reste du bouillons, et une purée des légumes ayant servi à la préparation du bouillon que j'avais pris soin de congeler. Eau de coco et jus d'aloé vera dans la journée.

J+2: Jus possible, nous avons fait un jus avec carottes, persil, concombre, pommes, citron, céleri.

Purée de légumes, avocat, pomme de terre vapeur, poisson frais ou sardine, compote de pommes - jus d'aloé véra et eau de coco.

J+3: reprise des aliments sauf : laitages, viandes, alcool, aliments raffinés, plats préparés, patisseries. Riz en quantité modérée.


Ce n'est pas une règle en soi, c'est ce que j'ai ressenti de mieux pour mon corps. Vous trouverez sur le lien ci-dessous des conseils d'un spécialiste pour des reprises sur plus de 3 jours et plus de d'explications sur les raisons du type de remontée alimentaire conseillée.

https://www.jeunerpoursasante.fr/reprise-alimentaire-apres-jeune/


LE BILAN:

Que du ++.


  • j'ai beaucoup apprécié la descente progressive, le jeûne de trois jours que je considère doux et facile à réaliser grâce au jus du matin et au bouillon du soir. Je n'avais pas envie de souffrir, mon but était de faire du bien à mon corps et mon esprit, avec plaisir et sans frustration, sans les réactions désagréables souvent annoncées au 2ème jour avec un jeûne à l'eau.

  • J'aime aussi ce programme de descente, jeûne et remontée, qui constituent une bonne détox de 10 jours en totalité.

  • J'avais pris un bon bourrelet au niveau de l'estomac et du foie pendant et grâce :) au confinement, malgré le sport réalisé tous les jours et il a disparu. Contrairement à mon compagnon, j'avais un objectif de détox ET de perte de poids, je ne suis pas déçue: plus de 4 kilos en moins sur la balance. En outre, j'avais une douleur articulaire persistante au genou qui a totalement disparue.

  • Au niveau des émotions et de l'esprit, c'est une vrai pause. Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas ouvert l'ordinateur pour travailler une seule minute. En tant qu'indépendante, par les temps qui courent, le mental peut aller bon train. Même si, avec le fruit des années et de l'introspection, mon niveau de sérénité est bon quelques soient les circonstances, Le "carpe diem", la confiance intérieure et l'ouverture se sont encore accrus avec cette expérience.

  • Je ne crois pas aux régimes et je trouve le Jeûne très interessant car il permet de se rendre compte que l'on mange, davantage par compensation et par envie de manger, que par faim. Je termine cette période avec un autre regard sur l'alimentation, une conscience accrue de mes besoins et un désir fort de continuer à prendre soin de ce système digestif que je sollicitais en permanence et avec des excès parfois trop répétés.

  • Je me rends compte également, à la fin de ces 9 jours, à quel point le sucre est une drogue. Ce jeûne m'a permis une désaccoutumance et il me donne envie de renouveler l'expérience au moins une fois par an. Ce sera sans doute l'occasion, de tester un jeûne detox plus long, voire de tester un court jeûne sec, toujours dans le respect de mes ressentis.

  • Quoi qu'il en soit, je pratiquais déjà le jeûne intermittent de manière irrégulière, j'ai envie de le pratiquer 3 à 4 jours par semaines à l'avenir avec une pause de 14 heures au lieu de 16.

J'ai eu un réel plaisir à partager sur ma page Facebook le déroulé de ce jeûne alors que je ne l'avais pas prévu ainsi, cela s'est fait spontanément parce que les photos des jus tous les matins étaient trop belles :). Si j'ai pu inspirer certains à prendre un temps spécial de soin en testant ce programme ou un autre, j'en suis ravie.


© 2016 Bee-Attitude - Claudine Hallier - Thérapies Somato-Émotionnelles - Coaching Équilibre et Performance -  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle