• Claudine Hallier

Comment identifier nos valeurs, nos besoins, et les faire vivre au quotidien



Les valeurs représentent une somme d’indicateurs fiables de motivation et d’énergie dans vos choix et dans vos prises de décisions les plus justes et écologiques pour vous-même.

C’est le top 7 de vos valeurs les plus importantes qui va vous alimenter et mettre du sens dans toutes vos décisions.


Une valeur a un impact bien plus important dans votre vie qu’une qualité ou qu’un talent.

Elle est omniprésente dans la perception de votre réalité, c’est-à-dire qu’elle va s’exprimer à tout moment quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.


Enfin, en utilisant une métaphore, vous pourriez considérer que vos valeurs sont le carburant que vous mettez dans votre voiture et qui vous permet d’avancer.


Par exemple, chez une personne qui a la valeur « santé » avec comme besoin associé « se sentir bien dans son corps » ou « besoin d’avoir un corps sain », la motivation et l'énergie nécessaire à des entrainements réguliers et une alimentation saine dans une activité sportive seront présentes .


Pour identifier le top 7 de ses valeurs et les besoins qui y sont associés, un exercice pratique et efficace consiste à lister 20 situations négatives et 20 situations positives vécues.

Pour chaque situation, en sortir toutes les valeurs qui y sont représentées. Une situation est vécue de manière négative lorsqu’une ou plusieurs des valeurs présentes y sont bafouées, et à l’inverse une situation est vécue de manière positive lorsqu’elles sont validées. Bien souvent, il s’agit des mêmes valeurs.

Une fois la liste globale établie, il s’agit ensuite de classer toutes les valeurs trouvées de la moins importante à la plus importante, les 7 dernières constituant alors le Top 7 des valeurs.


Enfin, il s’agit d’identifier les besoins respectés et non satisfaits, de lister tous ce que vous réalisez concrètement pour satisfaire ces valeurs et les actions concrètes que vous pouvez mener pour satisfaire vos besoins et retrouver la validation de vos valeurs clés.


Exemple : Situation négative : « je ne me sens pas à ma place dans ce job où j’ai des horaires fixes, où je suis enfermé dans un bureau, où personne ne s’adresse la parole, et dans lequel j’ai l’impression que les tâches que j'exécute sont inutiles» Valeurs (bafouées) : flexibilité, communication, partage, échange, contribution, réalisation de soi… Si « flexibilité » se retrouve dans le top 7, un des besoins associés à cette valeur peut être : « besoin de travailler avec des horaires aménagés ».

Comme action, vous avez alors la possibilité d'en parler et de négocier avec vos responsables hiérarchiques.


Afin d'être en phase avec vos valeurs, déterminez les situations désagréables vécues, les émotions que cela génère, les valeurs non respectées, les besoins insatisfaits et décidez des actions possibles pour y remédier.

Pour les situations positives, à l'identique avec les actions que vous pouvez maintenir ou renforcer pour valider vos valeurs clés.

Appuyez vous du tableau ci dessous :


Vous vivez une situation personnelle ou professionnelle difficile? vous vous rendez compte que vous avez du mal à conscientiser vos valeurs clés? Vous constatez votre difficulté à atteindre vos objectifs?


Optez pour un coaching, un accompagnement laser pour faire de vos valeurs un moteur pour l'action et vivre la réalisation de vos désirs.


Claudine : +33 608 35 29 44




image: Brahma Kumaris

167 vues0 commentaire