• Claudine Hallier

Coaching n°3 pour intégrer les principes des accords toltèques


Nous nous retrouvons pour intégrer le 3ème principe:


Ne fais pas de suppositions.




Je supposes, tu supposes, nous supposons....

et nous nous trompons souvent. Nous supposons que tout le monde voit la vie de la même manière que nous, c'est même la supposition la plus fréquente que font les humains.

Mais heureusement, nous sommes tous différents et c'est cela qui crée la richesse de notre vie.

Alors pour éviter les procès d'intention, pour sortir de l'exigence du "Si tu m'aimes, tu dois savoir ce que j'aime et ce qui me déplait....", mieux vaut communiquer et poser des questions.


Cet accord nous donne la possibilité de demander ce que nous n'avons pas compris et d'exprimer notre besoin;

Il nous propose de nous connecter à la relation et de cesser d'imaginer les pensées ou intentions d'autrui.


Il nous met au défi de vouloir changer l'autre et les autres, en nous responsabilisant vis à vis de nos propres besoins.

Il permet aussi de renoncer aux rumeurs et médisances.


Olivier Clerc suggère pour déloger l'intention négative, au lieu d'en faire une, de démultiplier nos suppositions afin de sortir du réflexe de notre mental et ne pas confondre le plan virtuel projeté et la réalité.


Il ne s'agit pas, pour autant, de nous remettre sans cesse en question ou de nous sentir paralysé dans la mise en action !


Durant les prochaines semaines, repérez les situations ou votre imagination prend son envol pour jouer au divinateur et celles ou vous vous mettez à penser à la place de l'autre.

Acceptez cela sans vous juger (ce serait le comble ;) et élaborez les différentes hypothèses possibles liées à ce qui a été dit ou fait en lien avec la situation en question.

Si vos pensées négatives ou obsessionnels persistent, osez entrer le relation, posez des questions, énoncez vos suppositions et formulez vos demandes.


Les aides actives:


La fleur de Bach White Chestnut est indiquée pour les personnes qui ont beaucoup de mal à faire taire leur mental, au point qu’elles peinent souvent à trouver le sommeil quand elles vont se coucher. Leurs pensées tournent en rond dans leur tête de manière obsédante. De ce fait ce sont des personnes qui elles aussi font beaucoup (trop !) de suppositions. Elles vont par exemple au moment de s’endormir revivre leur journée en pensées, se demander pour telle chose qu’elles ont faite ou dite ce que les autres en auront pensé, et de se fait se torturer l’esprit inutilement par ces suppositions.

White Chestnut apportera le calme et la sérénité intérieures, permettant d’interrompre le flux incessant de suppositions du mental.


La fleur de bach Holly en état négatif est jaloux et suspicieux. Cette fleur sera utile à la personne qui, au moindre retard de son conjoint, va imaginer qu’il (elle) est avec sa maîtresse (son amant). Elle aidera aussi celui va se persuader que deux personnes étaient en train de dire du mal de lui quand il arrive près d’elles et que d’un coup elles se taisent… Étant davantage dans l’amour de l’autre grâce à la prise d’Holly, nous serons évidemment aussi dans la confiance.


Huile essentielle de laurier Noble:

L’huile essentielle de Laurier noble apaise l’anxiété, favorise le bien être et permet de diminuer le manque de confiance en soi.

Le laurier noble rend plus serein ceux qui doutent en permanence et ceux qui sont submergés de questionnements (souvent inutiles…).


Afin de connaître les précautions d'emploi particulières, reportez-vous à la fiche pratique de chacune des huiles essentielles que vous utilisez ou demandez conseil à votre pharmacien.


Méditer avec l'animal Totem le Hibou:

Le hibou a l'immense capacité de visualiser au delà des apparences.

Le hibou discerne ce que les autres ne voient pas, car il distingue dans l'obscurité. Il nous aide à prendre des décisions avec des bases solides.



Pour un coaching personnalisé et progresser dans la qualité de vos relations personnelles et professionnelles:

Claudine hallier au 06 08 35 29 44