• Claudine Hallier

Coaching pour intégrer les 5 accords toltèques




Je vous propose pour les 5 posts suivants de visiter ou revisiter les 5 accords Toltèques écrits par Don Miguel Ruiz sous un mode coaching, c-a-d orienté action et soutenus par les fleurs de Bach, les huiles essentielles et l'appel à un animal Totem.


Les 5 accords Toltèques, c'est quoi?


il s'agit de 5 principes de vie qui nous suggèrent des solutions pour sortir du conditionnement et de la routine émotionnelle pleine de jugement et d'injonctions.

Ces 5 accords nous donnent l'opportunité de créer des relations saines pour nous-même et avec les autres.


Vous souhaitez plus de joie, de liberté, de sérénité et d'Amour dans votre vie quotidienne?

Je vous propose de vous engager à appliquer concrètement et régulièrement ces conseils:


1- Que ta parole soit impeccable

2- Quoi qu'il arrive, n'en fait pas une affaire personnelle

3- Ne fait pas de suppositions

4- Fait toujours de ton mieux

5- Sois sceptique et apprend à écouter.


Pour ce mois d'Avril, oeuvrons ensemble à l'intégration de ce premier accord.


QUE TA PAROLE SOIT IMPECCABLE


Que se passe t'il pour que notre parole ne soit pas impeccable?

Et bien notre parole ne sera pas impeccable lorsque nos pensées seront négatives et génèreront des paroles (prononcées mentalement ou à voix haute) empreintes d'intentions non bienveillantes.


La parole peut construire ou détruire. Les mots ont une énergie et une portée qui va bien au delà du mot lui-même. Ils peuvent rendre la relation stérile s'ils ne sont pas adaptés.

Le pari va être de fertiliser la relation avec des mots authentiques.


Par impeccable, l'auteur fais référence à la parole sans reproche.

Quand on s'aime suffisamment soi-même, on s'exprime avec Amour dans nos interactions. Si nous avons peu d'estime de soi et que nous sommes envahis de peurs, notre parole est travestie et les actions qui en découlent produisent des réactions de même nature.


Comment faire?


1- Reconnaitre la nature de ses pensées et faire un Stop, volontaire et sans reproche pour réorienter ses pensées de manière plus réalistes et positives


2- Dans les situations désagréables, reconnaitre les besoins qui ne sont pas respectés et les peurs qui sous tendent la parole que l'on a envie d'exprimer ou au contraire que l'on préfère (comme d'habitude!) taire.


2- Tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de s'exprimer, de manière à laisser l'émotion se calmer. Respirer et connecter ainsi avec ses capacités d'analyse et de réflexion pour s'exprimer juste.


3- Apprendre a faire le constat factuel de ce qu'il se passe, ( quand tu m'as dit ce matin que j'avais encore oublié de...)

Enoncer l'émotion que cela génère en nous, (cela m'a mis en colère....parce que je ....)

Mettre en avant les effets de l'émotion désagréable ou liés à la situation ou au comportement observés. (et du coup je me suis énervé...)

S'exprimer en Je ou non en Tu, accusateur et empreint de reproches ou jugement.

Exprimer une demande s'il ya lieu. ( Je préfèrerai.... je te demande... pour maintenir une bonne relation, je souhaite..)

Montrer les avantages de la propositions ou de la demande formulée.


- Si la stratégie développée jusqu'alors a été de faire l'autruche ou la cocotte-minute, il s'agira ici, non pas de se murer dans le silence (et d'en penser pas moins), mais plutôt de sortir de sa zone de confort et apprendre à s'exprimer en remettant en question nos croyances anciennes relatives à notre expression émotionnelle. (Si je dis cela.... de toutes façons, ils ne.... je n'arrive jamais à...)



Des aides actives:


En fleur de Bach, prendre Aigremoine, élixir floral qui encourage la sincérité.


La Lavande Vraie, huile essentielle qui nous encourage à progresser et s'améliorer. En olfactothérapie, respirer l’odeur de l’huile essentielle de Lavande vraie peut vous aider à :retrouver la sérénité

  • équilibrer les émotions et l’anxiété

  • nous ouvrir vers notre propre avenir

  • dépasser nos blocages.


Chaque jour, méditez quelques minutes avec Le loup, animal totem qui vous invite à prendre votre place et renforce votre authenticité.


Dans un petit carnet, chaque jour, notez vos pensées, vos besoins, vos difficultés (sans les juger!) vos progrès et vos succès.

Rappelez vous, comme disait Einstein, "La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent."


En positif, le plus petit pas que vous ferez, le plus infime changement dans votre manière de penser, la plus petite variation dans votre comportement, votre réaction, sont le début d'un grand changement qui vous ouvrent la porte vers la réalisation de vos désirs et la satisfaction de vos besoins au quotidien.


Partagez vos progrès et vos questionnements dans la partie commentaires de cet article et/ou contactez moi par mail pour un accompagnement en lien avec cet objectif centré sur l'amélioration de votre communication et ses bénéfices relationnels.

© 2016 Bee-Attitude - Claudine Hallier - Thérapies Somato-Émotionnelles - Coaching Équilibre et Performance -  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle