• Claudine Hallier

Mouvements simples de Qi Gong pour renforcer les poumons à l'automne



L’AUTOMNE :


C’est la saison où le système Poumon-GI est le plus sollicité : L’arrivée du froid humide, la baisse de la lumière, Les jours se raccourcissent.

Saison en affinité avec l’élément métal.


Les qualités du système Poumon-Gros intestin (P-GI) équilibré : Le métal est enfoui au sein de la Terre. En même temps il est ferme, dur, résistant. Il ne peut être travaillé que par le FEU (de la conscience).

Ce métal représente la compression, le mouvement vers l'intérieur, la fermeté intérieure cachée. Le métal renvoie au poumon et au gros intestin.

Son organe de sens relié : le nez et les odorats.

Ces organes sont en contact direct avec les sollicitations du monde extérieur en constante changement.


L'énergie Métal équilibrée : Précision, discrétion, le secret (intériorisation), la sensibilité aux sentiments, à la beauté, l’esthétique, l’adaptation, la forte tolérance, modestie, discrétion, retenue. Cela confère une Forte immunité, une forte résilience et résistance face aux difficultés.

Inclusion du monde extérieur par la respiration.

Lorsque le Qi ne circule pas correctement dans le système P-GI : apparaissent des malaises suivantes :

Le chagrin, les regrets, la perte, le deuil de la joie estivale, le pessimisme. L’intolérance aux changements, à la perte, avec tout le cortège de : Chagrin, mélancolie, tristesse, regret, dépression, culpabilité, gémissements, lamentations, plaintes, repentir permanent, pessimisme, rejet des autres qu’on ne peut plus sentir, intolérance face au monde, à l’environnement, à son destin… Suicides, auto mutilations diverses (le tabagisme et les drogues en sont des conséquences visibles)

Perturbations du sommeil entre 3h et 5 h du matin.


Pathologies physiques: Maladies de la peau : sécheresse, eczémas, urticaires, allergies… Troubles ORL et respiratoires : Rhumes, sinusites, Toux, éternuements, allergies respiratoires, maux de gorge, hypotensions, voix faible. Perturbations du sommeil entre 3h et 5 h du matin car les énergies des poumons ne suffisent plus pour nourrir les Reins et le cerveau.


Ces malaises représentent les occasions pour travailler sur ses capacités de lâcher-prise, le détachement, la transformation des négativités intérieures, la retenue dans ses prétentions et exigences, le renoncement du superficiel pour l’essentiel. Le tout conduit à la modestie et l’humilité, la force intérieure que rien ne peut ébranler.


© 2016 Bee-Attitude - Claudine Hallier - Thérapies Somato-Émotionnelles - Coaching Équilibre et Performance -  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle