• Claudine Hallier

Pour être heureux et dans un état d'expérience optimale, soyez un tantinet égocentrique et curieux!


Peut-être avez vous déjà entendu parler de cet état de flow ou de flux en français, qui permet aux individus d'être plus heureux lorsqu'ils pleinement immergés dans une activité.

Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration dynamique, de totale implication et de plaisir.

Les personnes qui l'expérimentent sont entièrement absorbées par une activité agréable au point de perdre conscience, pendant ce temps, de leur environnement.


2 chercheurs ont identifié six composantes qui caractérisent l'expérience de flux :

  1. une concentration intense et focalisée sur le moment présent ;

  2. une fusion de l'action et de la conscience ;

  3. une perte de la conscience de soi réflexive ;

  4. un sentiment de contrôle personnel sur la situation ou l'activité ;

  5. une distorsion de l'expérience temporelle ;

  6. une expérience de l'activité comme intrinsèquement gratifiante, appelée expérience autotélique (qui est le but en soi) ;

Ces aspects peuvent apparaître indépendamment les uns des autres, mais ils doivent être combinés pour constituer une expérience dite de flux.


Trois conditions inter-reliées doivent être présentes pour atteindre un état de flux :

  1. L'activité doit comporter des objectifs clairs et une progression, ce qui donne une direction et une structure à la tâche.

  2. La tâche doit comporter un feedback clair et immédiat, ce qui aide à s'adapter aux exigences changeantes et à ajuster sa performance afin de maintenir l'état de flux.

  3. Un bon équilibre entre les défis perçus et ses compétences perçues doit être présent.

Le schéma ci dessus représente La relation entre le défi et les compétences perçus (perception est pas forcément réalité !) :

L'expérience de flux est plus susceptible de se produire lorsque l'activité représente un défi plus élevé que la moyenne et que les compétences sont au-dessus de la moyenne.


Les traits de personnalités tels que la curiosité, la persévérance, un faible égocentrisme et une tendance à se consacrer à des activités pour des raisons strictement intrinsèques favoriseraient cette expérience de flux.


Alors comment favoriser et expérimenter cet état de flux?


1- Précisez vous objectifs et soyez vigilant à la confusion fréquente entre objectifs et moyens. Un objectif pourra être atteint de plusieurs manières. Assurez vous que votre objectif est clair et choisissez le moyen qui vous convient le mieux.

Travaillez par tâche ou groupe de tâches. Focalisez vous sur une tâche à la fois. Cela offre à votre cerveau la possibilité d’aller vite, loin et de réaliser la tâche correctement. Divisez une tâche conséquente en plus petites pour ne pas vous laisser dévier par les tâches connexes.


2- Respirez, oxygénez !

  1. Inspirez profondément pendant 4 secondes.

  2. Retenez l'air pendant 7 secondes.

  3. Expirez longuement pendant 8 secondes.

Répétez cet exercice plusieurs fois afin que votre cerveau soit pleinement oxygené, favorisant ainsi la concentration et l'énergie.


Et bien sûr, je me répète, oui: Coach en cohérence cardiaque je ne peux que vous inviter ardemment à la pratiquer. Elle est simple à pratiquer et tellement bénéfique pour l'équilibre mental, la stabilité émotionnel et la santé physique! Consultez les articles du Blog sur le sujet et/ou contactez moi pour un coaching personnalisé.


3- Dosez défis et compétences dans vos activités:

  • Pour passer de l'éveil (zone orange) au flow, affinez vos compétences, ou baisser le niveau du défi.

  • À l’inverse, si vous êtes en contrôle (zone vert pomme) , augmentez le niveau de défi pour qu'il fasse écho à la mise en oeuvre de vos compétences.

  • Si vous êtes anxieux, baissez le niveau de défi et augmentez votre niveau de compétence sur le sujet.

Appeler moi pour faire le point, augmenter le temps de vos expériences en zone de flux qui apportent bonheur et épanouissement personnel.


Claudine: +33 608 35 29 44 ou + 41 77 417 52 93

© 2016 Bee-Attitude - Claudine Hallier - Thérapies Somato-Émotionnelles - Coaching Équilibre et Performance -  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle