• Claudine Hallier

Renforcer la zone des lombaires et activer notre centre vital



Le bas du dos est un important centre d'énergie, de mouvement et de soutien.


Un bas du dos solide nous permet d'utiliser notre corps de diverses manières, tandis qu'un dos raide ou douloureux inhibe presque toutes nos activités physiques.


Tout comme de nombreuses parties de nous-mêmes, le mode de vie occidental favorise de mauvaises habitudes qui sont des entraves à un dos sain et fort.

Les postures assises bien trop fréquentes sont génératrices de blocage de l'énergie et facteurs de souffrance. il est même dit que nous perdons des années de vie si nous passons notre temps assis sans pratique d'activités physiques qui ont pour but de refaire circuler le Qi dans l'ensemble du corps.


En tant que partie essentielle de notre corps, il est donc fondamental de maintenir la circulation des énergies dans le bas du dos, les lombaires, les psoas et le sacrum.


La Porte De La Vie


Le bas du dos et la partie inférieure de l'abdomen sont un réservoir essentiel d'énergie vitale. Situé juste à l'opposé du Tan Tien inférieur, la «porte de la vie» est une voie importante pour l'énergie et le Qi.


«Frapper à la porte de la vie»

Dans cet exercice, les pratiquants balancent leurs bras et leur permettent de frapper sur le bas du dos et le bas de l'abdomen afin d'éveiller le Qi dans l'un de nos centres d'énergie les plus puissants: le Tan Tien inférieur.


Passerelle essentielle du Qi, frapper à la porte de la vie apporte énergie et vitalité à tout votre corps.


Le Bas Du Dos Et L'élément Eau


En médecine chinoise et en Qi Gong, le bas du dos est associé aux reins et à l'eau. Ensemble, l'élément eau et les reins influencent le bas du dos ainsi que nos articulations et nos os.

Tout comme l'eau aime couler, le bas du dos prospère lorsque nous lui permettons de bouger et d'être souple. Lorsque notre bas du dos s'engage dans le bon type de mouvements, il peut ressentir la même fluidité et la même richesse qu'un ruisseau qui coule à travers les montagnes. L'eau dans un ruisseau alpin est claire, pure et pleine de minéraux sains.


Lorsque nous sommes assis, le bas de notre dos devient raide et faible. Tout comme l'eau inerte devient sale et malsaine, l'énergie d'un humain assis devient stagnante et épuisée. Lorsque cela se produit, nous ressentons un épuisement qui affecte toutes les parties de nous-même. Nous perdons la motivation pour l'action et nous avons moins d'entrain pour nous engager pleinement dans la vie.


Parce qu'un dos rigide résiste aux mouvements, les risques de se blesser augmentent considérablement lorsque les tensions dans cette partie de votre corps sont maintenues. De plus, la tension et l'étanchéité peuvent entraîner des douleurs chroniques.


Cultiver La Force Et La Vitalité Dans Le Bas Du Dos


Il est important de laisser aller ces énergies et de cultiver la flexibilité et la fluidité.

Tout comme l'eau peut rouler sur une cascade, un dos flexible qui bouge avec grâce résiste aux sollicitations de la vie. En d'autres termes, un dos sain se plie sans se briser tel le roseau.

Il existe plusieurs merveilleux exercices de Qi Gong pour apporter de l'énergie fraîche et vitale dans le bas de notre dos.

Dans une séance de Qi Gong, nous éveillons notre Qi et le laissons circuler dans l'ensemble du corps. Ce faisant, l'élément eau en nous est renforcé et nourri.

Ensuite, nous cherchons à libérer les lignes de tension dans différentes parties du corps, en particulier le bas du dos et les jambes. Lorsque nous relâchons la tension et l'étanchéité, notre Qi coule plus fluide et nous permet de nous sentir plus vivant.

Après avoir étiré le corps et libéré les tensions inutiles, nous pouvons passer à des mouvements fluides et fluides. En nous concentrant sur certains exercices qui apportent de l'énergie au bas de notre dos, nous pouvons recharger notre centre énergétique inférieur.


Le psoas, muscle vital essentiel pour l'alignement, le mouvement et le bien être.


L'accent est mis également sur les muscles psoas, ces branches solides qui soutiennent gainent et stabilisent notre colonne vertébrale et le reste de notre corps.

Le psoas est appelé "la poubelle émotionnelle du corps" dans le Tao. Les techniques de libération et détoxination du Chi Nei Tsang éliminent les mémoires de peurs et de traumas, préviennent les déséquilibres posturaux et apportent souplesse et force d'un point vue articulaire.


Voici une vidéo pour un premier exercice redoutable de simplicité et d'efficacité pour faire circuler les énergies dans notre Tantien Inférieur.