top of page
  • Photo du rédacteurClaudine Hallier

Les nombreux bienfaits de la cannelle

Extrait du texte produit par Benjamin Ligeon, "l'ile aux épices". Merci pour toutes ces riches informations.




Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l’organisme, principalement l’effet de son écorce.

Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’ancien Testament, principalement pour ses propriétés médicinales et spirituelles, plus que sa saveur. Aussi appelé insuline du pauvre, on lui prête des propriétés miraculeuses, d’autres plus raisonnables, mais au final : qu’en est-il ?

Découvrons ensemble quelles sont les propriétés de la cannelle sur la santé.


NB : pour profiter de toutes les propriétés décrites dans cet article, il faudra acheter de la cannelle de Ceylan ! Privilégiez l’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum)


La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.


Action sur le système immunitaire

La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres virus. En effet, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Comment en faire un remède ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Pour un remède encore plus efficace, ajoutez un trait de jus de citron, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, et sucrez avec un peu de miel. En effet, l’association cannelle, miel et citron est une des associations les plus bénéfiques qui soit d’un point de vue santé.


Action sur le système digestif

La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C’est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.

Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).

Comment en faire un remède ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel et buvez après chaque repas.


Action contre le diabète et le cholestérol

C’est certainement un des usages les plus répandus de la cannelle, son effet sur la glycémie et le taux de « mauvais » cholestérol, employé en médecine chinoise et indienne dans le cadre du traitement du diabète de type 2.

Nous avons consacré un article complet sur l’action de la cannelle sur le diabète et le cholestérol, consultez-le pour savoir pourquoi et comment utiliser la cannelle.


Action antistress

La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d’en consommer en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.

Comment faire ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel.


Action sur le poids

Entre ses vertus réchauffantes, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie, et son action coupe-faim, la cannelle est une des épices les plus employées dans le cadre d’un régime.

Nous avons consacré un article sur comment employer la cannelle dans le cadre d’un régime, consultez-le pour savoir en détail pourquoi et comment l’utiliser.


Action sur les maladies dégénératives et le cerveau

C’est un des aliments les plus antioxydants qui soient, ce qui donnerait à la cannelle un effet préventif sur certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Elle serait bénéfique sur le cerveau en général, elle augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, qui permet de réparer et même de créer des neurones, stimulerait l’activité cérébrale, aiderait à éliminer la tension nerveuse. Tout cela fait de la cannelle un stimulant des fonctions cognitives.

Comment faire ? Mettre la cannelle au menu, prendre l’habitude d’en consommer régulièrement dans la nourriture.


Effet sur les maux de tête et la migraine

Ce serait les vertus réchauffantes de la cannelle qui permettraient d’éliminer les maux de tête et migraines dus à l’exposition au froid.

Comment faire ? Mélangez de la cannelle en poudre avec de l’eau pour former une pâte, appliquez une fine couche sur le front pendant 10 à 15 min.


Action sur le cancer

De nombreuses études sont menées sur l’effet de la cannelle sur le cancer, notamment grâce à l’effet antioxydant de l’épice. Une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland, conclut que la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.

Il ne s’agit aucunement d’un remède, mais clairement d’un aliment bénéfique.


Action contre la chute des cheveux

La cannelle est aussi employée en cosmétique, notamment pour lutter contre la lutte des cheveux en renforçant l’écaille des cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute. Elle stimule aussi la repousse des cheveux.


Effet sur la peau

Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoire, la cannelle aide à prévenir et à traiter l’acné, à atténuer les pores et avoir une peau saine, propre et lisse.

Comment faire ? Préparez un masque avec 3 cuillères à café de miel, 1 cuillère à café de cannelle, et 1/2 de poudre de muscade. Appliquez de l’eau chaude sur le visage pour ouvrir les pores, appliquez le masque sur le visage et laissez agir environ 15 min. Rincez abondamment à l’eau tiède et hydratez. À faire une fois par semaine.


Action sur les états de fatigue

La cannelle est un stimulant qui permet de lutter contre les coups de fatigue. Aussi, son action sur la glycémie permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang, en évitant les pics de glycémie, elle permet d’éviter les coups de barre au cours de la journée.

Comment faire ? Consommez la cannelle sous toutes ses formes, mais en cas de coup de fatigue, mâchouillez un bâton de cannelle pour vous tenir éveillé.


Action sur l’envie de fumer

Parmi ses bienfaits, la cannelle est reconnue comme réconfortante. Elle possède une action décontractante, anti-stress et contre l’anxiété, effets appréciables pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer qui se retrouve presque tous dans un état d’irritabilité assez avancé.

De plus, la saveur naturellement sucrée de la cannelle calme les fringales compulsives qui accompagnent souvent l’arrêt de la cigarette.

un article existe sur la cannelle pour arrêter de fumer.


Effets aphrodisiaques, Action sur la mauvaise haleine et la santé bucco-dentaire, permet de stimuler la sécrétion du lait maternel, Action contre les douleurs musculaires...



Comment consommer la cannelle ?


Même s’il est conseillé de chauffer la cannelle pour profiter de ses vertus, l’important est d’en consommer régulièrement, quelle que soit la manière : en cuisine, en infusion, avec du miel ou encore en application externe.


En cuisine

La cannelle est très employée en cuisine, que ce soit dans la cuisine salée ou sucrée. En Occident, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord, on la cuisine plutôt dans les plats sucrés, alors qu’au Maghreb et en Orient, on l’utilise dans les plats salés.

Pour avoir des idées, consultez nos recettes à base de cannelle, et sinon, par ici pour découvrir l’utilisation de la cannelle en cuisine.

Retenez tout de même que, dans la cuisine salée, il est préférable d’ajouter la poudre de cannelle en fin de cuisson, car sa saveur sucrée va « caraméliser » et apporter de l’amertume au plat. Si vous employez des bâtons de cannelle, vous pouvez l’employer n’importe quand.


En infusion

Mon utilisation préférée, c’est la plus rapide et sûrement la plus efficace, notamment si vous souhaitez associer la cannelle à d’autres ingrédients.

Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue, ou entre 3 et 5 g de bâtonnets, à infuser pendant 5 min à couvert. Vous pouvez ajouter à cette infusion les ingrédients de votre choix.

Il est possible de consommer jusqu’à 3 tasses par jour. Pour d’autres idées d’infusions, consultez nos recettes de thés à la cannelle.

Il est aussi possible d’infuser la cannelle dans du lait pour préparer un bon lait à la cannelle, une recette simple, délicieuse, et une bonne manière de profiter des bienfaits de la cannelle en se régalant.


En application externe

Que ce soit pour la peau, pour les cheveux, ou en massage, on peut se servir de la cannelle par voie externe, pour cela, il existe de nombreuses manières de faire, par exemple :

Mélangez de la cannelle moulue avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte de cannelle que vous appliquerez sur la zone à traiter, par exemple sur cheveux humides pendant au moins 5 h, ou bien sur la peau pour 15 min, avant de rincer abondammentMélangez une cuillère à soupe de cannelle moulue avec 4 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’argan. Appliquez sur la peau ou les cheveuxPour les cheveux, vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre à votre après-shampoing avant de l’appliquer


La cannelle associée au miel

Il s’agit d’une des plus belles associations qui soient, tant sur le point de vue du goût que des vertus pour la santé. Nous avons consacré un article dédié à la recette et aux vertus du miel à la cannelle, consultez-le pour en savoir plus.


En remplacement du sucre

Utilisez la cannelle en poudre pour sucrer vos thés, infusions, cafés, fromages blancs, yaourts, bref : toutes vos préparations sucrées. Si vous ne remplacez pas totalement le sucre, ajouter de la cannelle permettra au moins de réduire la quantité de sucre.


De la cannelle à respirer

Il s’agit d’une astuce pour les personnes au régime qui souffre de fringales sucrées. En effet, il suffit de sentir la cannelle pour qu’elle ait un effet coupe-faim, en tout cas sur les envies sucrées.

Dans un pot à épices, mettez une gousse de vanille, un peu de zeste d’agrumes (orange, pamplemousse, etc.), et bien sûr, de la cannelle, idéalement concassée. En cas de fringale, respirez le mélange pendant une bonne minute.


En gélules ou huiles essentielles

Il existe des gélules et de l’huile essentielle de cannelle, si vous souhaitez profiter des propriétés de la cannelle ainsi, reportez-vous à la notice d’utilisation.


Contre-indications et effets indésirables

Comme déjà précisé, si vous optez pour de la cannelle de Chine, à haute dose, elle sera toxique pour le foie, contrairement à la cannelle de Ceylan que nous préconisons. Consultez les dangers et effets indésirables de la cannelle pour découvrir en détail les contre-indications liées à la consommation de cannelle.

Par principe de précaution, la cannelle est déconseillée chez les femmes enceintes, qui allaitent, chez les jeunes enfants et les personnes souffrant d’hypertension ou ayant des valeurs de tension artérielle élevées.

À haute dose, et en utilisation externe prolongée, la cannelle peut être dermocaustique et peut donc provoquer des brûlures, il est d’ailleurs fortement déconseillé de l’utiliser sur des parties de peau sensible, comme les lèvres.

Toujours en surdosage, la cannelle peut provoquer nausées, maux de tête et palpitations cardiaques.

La cannelle contient de la coumarine, un fluidifiant du sang, une prise de cannelle et d’un autre fluidifiant sanguin, naturel ou médicamenteux, est dangereuse. De même, il ne faut pas prendre de cannelle en parallèle avec un médicament prescrit pour les maladies cardio-vasculaires, pour stabiliser le diabète, ou contre les ulcères.


66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page